Une tornade de très faible intensité (EF0) a frappé la commune de Roquelaure (Gers) le 12 mai 2004 à 17h05 locales. Le phénomène a été photographié depuis le château de Monluc à Saint-Puy, dans ce même département. 
  

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : ROQUELAURE
* département : GERS (32)
* altitude moyenne du terrain : 180 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Localisation de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 de Roquelaure (Gers) du 12 mai 2004
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une tornade photographiée

La tornade a été photographié par P-P. Feyte depuis le château de Monluc à Saint-Puy, en direction du Sud/Sud-Est. Le phénomène a pris naissance dans un cumulonimbus actif générateur d'intenses précipitations et de grêle:

Tornade EF0 de Roquelaure (Gers) du 12 mai 2004 - Vue depuis le château de Monluc à Saint-Puy (c) Pierre-Paul Feyte  
© P-P. Feyte

Des témoignages complémentaires, apportés par des habitants de Roquelaure (commune située à 20 km au Sud/Sud-Est de Saint-Puy) ont permis de localiser le phénomène et de confirmer des traces au sol, mais sans dégâts observés sur la végétation et les habitations. Voici l'un des témoignages reçu sur ce cas: "[...] J'ai constaté que vous avez émis un doute sur la localisation d'une tornade qui a eu lieu dans le Gers (32) le 12 Mai 2004. Effectivement, le lieu était la commune de Roquelaure et non Lavardens. Mes parents sont originaires de ce village et avaient assisté à ce phénomène. Ils avaient localisé l'événement sur leur commune de Roquelaure. L'intensité F0 doit être bonne."