Une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue à Kerfourn (Morbihan), le 24 septembre 2000 vers 13h25 locales. Le phénomène a notamment traversé le centre du village.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 5 kilomètres
* largeur moyenne : 50 mètres

* communes traversées : NOYAL-PONTIVY (Kerven-le-Moulin), KERFOURN (le Guéric, village, Park Yen)
* département : MORBIHAN (56)
* altitude moyenne du terrain : 115 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, terres arables hors périmètres d'irrigation

* principaux dégâts : toitures de structures agricoles endommagées ou envolées, dont un poulailler de 1000 m² dont un pignon s'est effondré et la toiture fut endommagée ; tôles circulant par-dessus les maisons ; silo en métal soulevé à une vingtaine de mètres du sol

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Kerfourn (Morbihan) du 24 septembre 2000
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)  
 

Un "tourbillon d'eau" qui arrivait par l'Ouest

C'est une tornade d'intensité EF1 qui a traversé deux communes du Morbihan, le 24 septembre 2000 vers 13h25 locales. Le phénomène, qui a parcouru 5 kilomètres selon un sens de déplacement de l'Ouest/Sud-Ouest vers l'Est/Nord-Est, a été vu de nombreux habitants qui évoquent "un vacarme effroyable", "un tourbillon d'eau qui est arrivé par l'Ouest", "un nuage compact très gris" [Ouest-France du 25 septembre 2000]. Selon ces mêmes témoins, des tôles arrachées ont volé et tourné très haut au-dessus des maisons.

Les dommages, qui se concentrent dans un couloir d'une cinquantaine de mètres, relèvent du niveau d'intensité EF1 : toitures de structures agricoles endommagées ou envolées, dont un poulailler de 1000 m² dont un pignon s'est effondré et la toiture fut endommagée ; tôles circulant par-dessus les maisons ; silo en métal soulevé à une vingtaine de mètres du sol.