Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Foussais-Payré (Vendée) le 7 juillet 2004

Une tornade de faible intensité (EF1) s'est abattue sur deux hameaux de la commune de Foussais-Payré (Vendée), le 7 juillet 2004, vers 10 heures locales. La tornade a été confirmée par une enquête de terrain.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1,9 kilomètre
* largeur moyenne : 40 mètres

* commune traversée : FOUSSAIS-PAYRÉ (la Ménaudière, la Guitière)
* département : VENDEE (85)
* altitude moyenne du terrain : 75 mètres
* type de terrain : prairies, systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : arbres déracinés ; certains étêtés (peupliers de haute futaie, mais à faible diamètre) ; grosses branches portées à distance ; tôles de hangar partiellement arrachées ; serres avec arceaux endommagées (bâches déchiquetées et structures métalliques tordues

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un axe de convergence confirmé après enquête

Une enquête de terrain, effectuée trois jours après l'événement, a permis de distinguer un axe de dégâts convergents sur un parcours de 1,9 kilomètre. La tornade prend naissance près d'un ruisseau au Sud-Est de la commune, et se dissipe au-delà de la ferme de la Guitière. La largeur de la bande sinistrée atteint 40 mètres en moyenne. 
 
© Cyrilleb
 
1    Peupliers étêtés et arbre déraciné (flèches rouges: trajectoire, flèches bleues: convergence des dégâts). 
2    Grosses branches cassées (flèches rouges: trajectoire, flèches bleues: convergence des dégâts). 
3    La Ménaudière (ouest) - Hangar endommagé et grosses branches cassées sur un arbre de grande taille (flèches rouges: trajectoire). 
4    La Ménaudière - Hangar endommagé au premier plan, projection de branches d'un arbre voisin. Dans le fond, second hangar endommagé (distance entre les deux: 40 mètres). 
  

Coupure de presse

Le journal Ouest-France fait part du phénomène dans son édition du 9 juillet 2004:
 
Vendée. Foussais-Payré. Une tornade a marqué son territoire mercredi

Il est 10h, en ce mercredi 7 juillet, quand un fort coup de vent se crée un couloir venant du sud-ouest et endommage plusieurs bâtiments agricoles, et spécialement l'exploitation maraîchère de Gérard Chaigneau, à la Guitière de Foussais-Payré. Ici, ce sont 4 000 m² de serres servant à la production de fraises, qui sont totalement inutilisables, puisque les bâches sont déchiquetées et les structures métalliques tordues sous la violence du vent. La solidarité du voisinage et la présence des pompiers toute la matinée a sans doute évité le pire, mais les dégâts, non chiffrés à cette heure, restent très importants.
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France