Une tornade, supposée de très faible intensité (EF0), a été brièvement aperçue sur la commune de Blaziert (Gers) le 20 avril 2003 en soirée. La rotation a été clairement définie. Une page spéciale a été consacrée sur le site Internet de Pierre-Paul Feyte, témoin du phénomène.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : BLAZIERT (l'Auvignon)
* département : GERS (32)
* altitude moyenne du terrain : 120 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade

 
Localisation exacte non définie
 

Photographie du phénomène

Le phénomène a été photographié par P-P. Feyte depuis son domicile. La tornade s'est déployée sous un cumulus à base fortement abaissée, et qui présente une extension verticale très importante : 

© P-P. Feyte

L'analyse de P.-P. Feyte est la suivante : "Je pense donc bien avoir été le témoin d'une brève tornade de faible intensité, qui se classerait en F0 sur l'échelle de Fujita, bien que dans le cas présent le tuba présente un aspect turbulent. C'est peut-être dû à la petite échelle du tourbillon, son énergie peu élevée, sa proximité au sol, ou bien encore au fait que je n'ai peut-être observé que la fin du phénomène (comme peut le suggérer l'analyse de la partie supérieure du cliché de gauche, qui révèle ce qui pourrait être le reste d'un tuba plus organisé)."

En l'absence de dégâts, la tornade peut effectivement être classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

Une page consacrée à l'événement est accessible sur le lien suivant: http://ppfeyte.free.fr/orages/tuba20avr03.htm