Une tornade de faible intensité (EF1) frappe la commune de Rouillé (Vienne), le 2 janvier 1998 dans l'après-midi, soit moins de deux mois après une première tornade qui l'avait déjà dévastée le 9 novembre 1997. Le phénomène a pu être retracé grâce à l'aide précieuse d'un des habitants de la commune.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Rouillé (86) du 2 janvier 1998intensité maximale :  EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : 1,5 kilomètre
* largeur moyenne : 20 mètres

* commune traversée : ROUILLÉ (rue de la Libération, la Gouvanière)
* département : VIENNE (86)
* altitude moyenne du terrain : 145 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, terres arables hors périmètres d'irrigation

* principaux dégâts : arbres déracinés (feuillus); toitures partiellement arrachées

 NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen. 
 

Parcours de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Rouillé (Vienne) du 2 janvier 1998. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une nouvelle tornade après celle du 9 novembre 1997

Moins de deux mois après la tornade EF3 qui avait dévasté le sud du territoire communal le 9 novembre 1997, une nouvelle tornade touche le sud immédiat de l'agglomération de Rouillé le 2 janvier 1998. Le phénomène, identifié à l'appui d'une enquête de terrain, s'est constitué vers le sud du bourg en direction du hameau de la Gouvanière. Au-delà de ce point, les dégâts ne sont plus perceptibles.
 
L'étroitesse du couloir de dégâts (évaluée à 20 mètres), la projection d'une cage de but dans le sens opposé à l'axe de déplacement, et la distance parcourue (1,5 kilomètre) permettent d'attester d'un phénomène tourbillonnaire sur la zone.
 
Les clichés suivants, pris par la mairie de Rouillé au lendemain du sinistre, relèvent d'une intensité EF1 :
 
Tornade EF1 de Rouillé (Vienne) du 2 janvier 1998 - Arbre déraciné. © Mairie de Rouillé / Jean-Philippe FORESTIER            Tornade EF1 de Rouillé (Vienne) du 2 janvier 1998 - Arbre déraciné. © Mairie de Rouillé / Jean-Philippe FORESTIER
© Mairie de Rouillé / Jean-Philippe FORESTIER
 
Tornade EF1 de Rouillé (Vienne) du 2 janvier 1998 - Toit presqu'entièrement détuilé. © Mairie de Rouillé / Jean-Philippe FORESTIER            Tornade EF1 de Rouillé (Vienne) du 2 janvier 1998 - Cage de but propulsée dans le sens opposé à la trajectoire. © Mairie de Rouillé / Jean-Philippe FORESTIER
© Mairie de Rouillé / Jean-Philippe FORESTIER