Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Veuil (Indre) le 2 mai 1973

Une tornade d'intensité modérée (EF2) parcourt plusieurs communes du département de l'Indre, le 2 mai 1973 dans l'après-midi. Les dégâts sont importants à Veuil, où plusieurs toitures sont soufflées et les murs de clôture du cimetière abattus. Le phénomène a fait l'objet d'une enquête de terrain par Jean Dessens.

La tornade de Veuil fait partie de l'un des très rares cas anciens à avoir été photographié.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Veuil (36) du 2 mai 1973* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés de 175 km/h à 220 km/h
* distance parcourue : 12 kilomètres
* largeur moyenne : 100 mètres

* communes traversées : LUÇAY-LE-MÂLE, VICQ-SUR-NAHON, VEUIL, VALENÇAY
* département : INDRE (36)
* altitude moyenne du terrain : 125 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : arbres vrillés (nature non précisée); murs du cimetière écroulés et tombes dévastées à Veuil; hangars soufflés et aspirés; toitures d'habitations arrachées; tôles tordues
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)  
 

Une tornade photographiée

La tornade de Veuil du 2 mai 1973 a pu être photographiée par André Renard, alors maire de Veuil. Le témoignage associé permet d'apporter des précisions sur la trajectoire parcourue et sur l'intensité du phénomène :  


Voici le témoignage : "Le temps était orageux et calme quand une tornade est survenue. Elle se déplaçait à la vitesse d'environ 20 km/h et dans un rayon de quelques dizaines de mètres, elle aspirait tout sur son passage. Elle avait la forme d'un entonnoir qui aspirait tout sur son passage avec un bouillonnement intense au centre et un bruit effrayant, rappelant le passage de vague d'avions. Il n'y a pas eu de chute de pluie ni de grêlons sur le passage du phénomène, mais il y a eu chute de grêlons à quelques kilomètres aux alentours.

La trombe se dirigeait du Sud-Ouest vers le Nord-Est en zigzaguant sur un front de quelques dizaines de mètres et sur un parcours de 12 à 15 kms avec atténuation passagère au-dessus des endroits très bossés, la trombe s'élevant alors dans le ciel.

Les maisons et hangars ont été soufflés, aspirés, les arbres vrillés, l'herbe aspirée, les tôles tordues, les murs du cimetière et les tombes dévastés."

Dans le village de Veuil, la tornade traverse l'ouest de la commune et le secteur du cimetière. Des toitures sont arrachées et des hangars soufflés. Dans le cimetière, une partie des murs de clôture s'effondre et des tombes sont sérieusement atteintes. Ce type de dommages relève du niveau d'intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita.

NB : Ce cas a pu être documenté grâce à une collaboration entre Keraunos, François Paul (Climat-Energie-Environnement) et Jean Dessens (Anelfa).

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France