Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Névian (Aude) le 5 juin 1963

Le 5 juin 1963, à 17h05 locales, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) touche la commune de Névian (Aude) et plus particulièrement la cave coopérative. Des dégâts sont également observés dans les vignobles situés aux alentours.
  

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Névian (11) du 5 juin 1963* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1,5 kilomètre (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée : NÉVIAN (la Fontaine de Moulins, le Cros, cave coopérative)
* département : AUDE (11)
* altitude moyenne du terrain : 27 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : dégâts sur la cave coopérative (toiture détuilée à plus de 50%, cinq rideaux métalliques des quais d'apports arrachés et tordus, pèse-moût détruit); arbres fruitiers arrachés ou sectionnés et parfois emportés; toits de maisons endommagés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Névian (Aude) du 5 juin 1963. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
Cette trajectoire a été établie en fonction des informations disponibles (témoignages, inventaire et photographies des dégâts, reconstitution du flux pour la journée du 5 juin 1963).
  

Une tornade en milieu viticole

La tornade de Névian du 5 juin 1963 est vue par des viticulteurs qui travaillaient dans leurs vignobles. Dans un bruit qu'ils qualifient d'épouvantable, ils aperçoivent une colonne accompagnée de souches et d'arbres qui étaient emportés à grande distance. La Dépêche du Midi évoque "un vaste entonnoir de vent" qui "déferla à travers les vignes".
 
Le tourbillon produit des dégâts dans la campagne névianaise. Plusieurs vignobles sont endommagés et des arbres fruitiers déracinés. Certains arbres ont même été sectionnés et emmenés à distance (mais ils étaient de taille modeste). Dans le village de Névian, c'est surtout l'ouest qui est touché, et plus particulièrement la cave coopérative. La toiture est détuilée à plus de 50%, et les cinq rideaux métalliques des quais d'apports sont arrachés et tordus. Le pèse-moût et l'installation électrique sont également détruits. Ailleurs dans le village, une vingtaine d'habitations sont endommagées. Ce type de dommages relève d'une intensité EF1 (haut de l'échelon).
 
Les photographies suivantes illustrent les dégâts occasionnés après le passage de la tornade (photographies recueillies à l'issue du 50e anniversaire de la tornade, et parues dans l'Indépendant):

X

En savoir plus sur les tornades