Le 13 septembre 1856, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à Varangéville, en Meurthe-et-Moselle. Le phénomène ne produit aucun dégât notable.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Varangéville (54) le 13 septembre 1856intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : VARANGÉVILLE
* département : MEURTHE-ET-MOSELLE (54)
* altitude moyenne du terrain : 206 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade



© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)

 

Un cône allongé et renversé

La tornade de Varangéville du 13 septembre 1856 est résumée dans l'Annuaire administratif, statistique, historique, judiciaire et commercial de la Meurthe de 1858 : "Le 13 septembre, le vent du nord-est, qui soufflait le matin, avait été remplacé par celui du nord-ouest, et à du brouillard avait succédé un ciel nuageux ; le baromètre était à 740 millimètres et le thermomètre Réaumur marquait + 14° 5/12. Une nuée avec éclairs et tonnerre vint obscurcir le ciel, vers une heure après midi et donna naissance à une trombe, un peu après l'heure indiquée. Le météore, dont la marche n'était pas très rapide, se dirigea vers le sud-est, et versa à Varangéville de la pluie, de la grêle, du sable et dégrada le chemin de fer. La trombe avait la forme d'un cône allongé et renversé ; sa partie moyenne, légèrement courbée, formait un arc de cercle dont la convexité était dirigée du côté opposé à la direction du vent alors nord-ouest. La couche supérieure des nuages, d'où elle descendait, avait une couleur gris ardoisé uniforme, tandis que la couche inférieure était d'un gris très clair."

En l'absence de dommages, cette tornade est classée en intensité EF0.
 

En savoir plus sur les tornades