Le 2 octobre 1869, une tornade de faible intensité (EF1) traverse le village du Plessis-Grimoult (Calvados) et découvre de nombreuses chaumières. Le phénomène, dont la distance parcourue est indéterminée, a évolué du Sud vers le Nord.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée (plusieurs kilomètres)
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée : LE PLESSIS-GRIMOULT
* département : CALVADOS (14)
* altitude moyenne du terrain : 280 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : couvertures de chaumières entièrement enlevées ; vitres brisées et projetées à distance ; tombeaux renversés dans le cimetière ; pommiers arrachés et lancés à plusieurs mètres ; arbres de 45 cm de diamètre brisés net

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 

Extrait de trajectoire de la tornade du Plessis-Grimoult du 2 octobre 1869 (la distance parcourue étant indéterminée) :
 

© Keraunos (fond de carte : carte de l'Etat-Major de 1820-1866)

Un mugissement semblable à un coup de tonnerre

La tornade du Plessis-Grimoult du 2 octobre 1869 a été identifiée à l'appui d'un article de la presse locale paru le 16 octobre 1869.

Le phénomène est annoncé comme suit : "A midi, par une pluie battante, un sourd mugissement, semblable à un roulement de tonnerre, s'est fait entendre ; au même instant, une trombe s'est produite sur une longueur de plusieurs kilomètres et une largeur moyenne d'environ 50 mètres."

Du Sud vers le Nord, le tourbillon arrache les couvertures des chaumières, brise des vitres et lance les débris à grande distance. Dans le cimetière, des tombeaux sont renversés. Concernant la végétation, des pommiers sont arrachés et lancés à plusieurs mètres ; des arbres de 45 centimètre de diamètre sont brisés net.

En savoir plus sur les tornades