Le 8 août 1897 en soirée, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est ressentie dans le village d'Epieds-en-Beauce, dans le Loiret. Le phénomène provoque des dégâts sur les habitations et la végétation.
 
La tornade d'Epieds-en-Beauce s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour la journée du 8 août 1897, dont celui de Villemomble (Seine-Saint-Denis) d'intensité EF1.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade d'Epieds-en-Beauce (45) du 8 août 1897intensité maximale :  EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : 200 mètres

* commune traversée : ÉPIEDS-EN-BEAUCE
* département : LOIRET (45)
* altitude moyenne du terrain : 120 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : un chartil effondré ; une cheminée détruite avec projections de briques dans la fenêtre d'une maison voisine ; une meule de fourrage coupée en deux avec débris enlevés à distance ; grilles d'une cour tordues ; toiture d'une grange enlevée et emportée à distance ; plusieurs toitures partiellement arrachées, une toiture arrachée entièrement ; gerbes dispersées par le vent
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
Tornade EF1 d'Epieds-en-Beauce (Loiret) du 8 août 1897. Plage de couleur rouge : superficie minimale atteinte. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
Cette trajectoire a été effectuée sur la base des informations disponibles (coupures de presse, reconstitution du flux pour la journée du 8 août 1897).
 

Une tornade de 200 mètres de largeur

La tornade d'Epieds-en-Beauce a provoqué des dégâts dans le village sur une bande de terrain de 200 mètres de largeur. En plusieurs points de la commune (notamment dans l'ancien hameau de Montcornu), des habitations ou des bâtiments agricoles ont été touchés. Les informations contenues dans la presse locale ne permettent toutefois pas de déterminer une trajectoire précise.
 
Dans une ferme, un chartil s'effondre quelques instants après qu'un cultivateur en fut sorti. Une cheminée est détruite et des briques projetées dans la fenêtre d'une maison voisine. Une meule de fourrage est même coupée en deux et les débris sont enlevés à distance. Enfin, dans la cour de la ferme, les grilles sont tordues et cassées en plusieurs endroits.

Ailleurs dans le village, plusieurs toitures sont endommagées ou arrachées, notamment à Montcornu. La toiture d'une grange est même transportée jusqu'au cimetière du village. Dans les champs, les gerbes sont dispersées par la tornade.
 
En l'absence d'informations plus détaillées sur la nature des toitures des habitations du village (structure des charpentes, matériaux employés pour la couverture du toit), la tornade d'Epieds-en-Beauce est classée en intensité EF1 (haut de l'échelon).
 

En savoir plus sur les tornades en région Centre

 
Evénéments orageux remarquables en région Centre          Climatologie des tornades en région Centre