Le 26 août 1852, vers 17 heures, une tornade de faible intensité (EF1) est observée sur la Seine, à hauteur de Duclair, en Seine-Maritime. Le tourbillon provoque des dégâts sur les rives du fleuve.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Duclair (76) le 26 août 1852intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : DUCLAIR (la Seine)
* département : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 4 mètres
* type de terrain : surfaces en eau

* principaux dégâts : quelques peupliers abattus, eaux de la Seine soulevées
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
 

Un nuage en forme d'entonnoir "tourbillonnant sur lui-même"

Le Nouvelliste de Rouen apporte des détails intéressants au sujet d'une trombe fluviale, survenue à hauteur de Duclair, le 26 août 1852 vers 17 heures : "Un voyageur nous rapporte que l'orage qui a éclaté à Rouen hier dans l'après-midi, s'est présentéL, à Duclair, sous l'aspect d'une trombe imposante, qui a parcouru la surface de la Seine en remontant le fleuve. Il était cinq heures, le ciel était couvert d'épais nuages qui interceptaient la lumière, lorsque l'on aperçut dans le lointain la trombe qui soulevait violemment les eaux de la Seine dans presque toute sa largeur, jusqu'à l'extrémité inférieure d'un gros nuage en forme d'entonnoir, et tourbillonnant sur lui-même à cinquante pieds environ au-dessus du fleuve."

Au moment de la trombe, les peupliers des rives s'inclinent violemment ; certains sont même abattus par la force du vent. A cette grande agitation (la tornade est accompagnée d'une forte pluie), succède un calme plat.

Il est à noter que des pluies intenses sont également observées entre Duclair et Saint-Martin-de-Boscherville, en provoquant quelques dégâts locaux.

En savoir plus sur les tornades