Le 9 avril 1859, une tornade de faible intensité (EF1) traverse des prairies situées près du village d'Autrey-le-Vay, en Haute-Saône. Le phénomène produit exclusivement des dégâts sur la végétation et épargne les habitations du village.
 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : 50 mètres

* communes traversées : AUTREY-LE-VAY (la Forêt), LES MAGNY (la Prairie, l'Ognon)
* département : HAUTE-SAÔNE (70)
* altitude moyenne du terrain : 258 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : une soixante de pieds d'arbres déracinés ; gros poirier renversé ; eaux de la rivière de l'Ognon soulevées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade



© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
 

Les eaux de l'Ognon soulevées à une grande hauteur

Le 9 avril 1859, en début d'après-midi, une tornade de faible intensité (EF1) est observée au Sud du territoire d'Autrey-le-Vay, en Haute-Saône.

Dans le bois communal de la Forêt, plus de soixante pieds d'arbres sont déracinés dans une jeune coupe. Puis la tornade se dirige vers la Prairie, où elle renverse un gros poirier. Enfin, le tourbillon suit, pendant quelques instants, la rivière de l'Ognon, où les eaux sont soulevées à grande hauteur [Le journal de la Haute-Saône].

Ce type de dommages relève d'une intensité EF1.
 

En savoir plus sur les tornades