Le 12 juillet 1830, une tornade de faible intensité (EF1) frappe la commune de Tancarville (Seine-Maritime) après s'est formée sur les eaux de la Seine. Le phénomène provoque quelques dégâts matériels.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Tancarville (76) du 12 juillet 1830intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : TANCARVILLE
* département : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 5 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, surfaces en eau

* principaux dégâts : eaux de la Seine soulevées ; gros arbres déracinés ; pommiers abattus ; une toiture enlevée
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 Cliquer sur la carte suivante pour l'agrandir :
 
Tornade EF1 de Tancarville (Seine-Maritime) du 12 juillet 1830. Plage de couleur rouge : emplacement présumé de la tornade. © Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)

 

Une crique desséchée "en un instant"

Le Journal de Rouen évoque la tornade de Tancarville dans son édition du 19 juillet 1830 : "Un orage violent a éclaté le 12 de ce mois entre Tancarville et Lillebonne. Un tourbillon qui s'est élevé subitement des eaux de la Seine, s'est porté avec une force et une rapidité effrayante sur une crique qu'il a desséchée en un instant, par l'effet d'une puissance aspirante, que l'on pourrait comparer à celle des trombes que l'on rencontre en mer. On reconnaît encore, aux ravages qu'il a exercés sur son passage, la trace de ce météore. Dans une largeur de cent pieds, on compte sur la route de Tancarville une centaine de gros arbres déracinés. Tous les pommiers d'un verger situé dans le fond de Tancarville ont été abattus, et dans un verger voisin de celui-ci, on ne remarque aucun dommage. Un toit de maison a été enlevé par la violence extrême du vent, et la trombe après avoir parcouru un assez long espace, a été porté encore ses ravages au loin dans la campagne."
 
En l'absence d'informations complémentaires, la largeur moyenne et la distance parcourue par cette tornade restent indéterminées à ce jour.

 

En savoir plus sur les tornades