Le 18 avril 1805, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) traverse le territoire de Montfarville (Manche) avant de prendre la direction de la mer. Le phénomène est accompagné d'un sifflement caractéristique.

 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : MONTFARVILLE
* département : MANCHE (50)
* altitude moyenne du terrain : 10 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : brebis emportées par le vent ; herbe dépouillée ; une partie de couverture arrachée

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.

 

Trajectoire de la tornade


© Keraunos (fond de carte : Carte de Cassini)
 

Quelques brebis enlevées

La presse locale fait brièvement mention de cette tornade marquée par "un sifflement horrible". Sans que nous ne puissions déterminer la trajectoire parcourue et sa localisation exacte, la tornade traverse des prairies en emportant quelques brebis et en dépouillant l'herbe en plusieurs endroits. Plus loin, le tourbillon ébranle les combles d'une maison et arrache une partie de la couverture.

La tornade gagne ensuite la mer en ravageant les champs qu'elle trouve sur son passage. Les quelques dommages mentionnés dans l'article permettent de valider une intensité EF1 (haut de l'échelon) a minima pour cette tornade.


En savoir plus sur les tornades