Le 20 juillet 1848, vers 16h30, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse la campagne douaisienne, dans le département du Nord. Les dommages sont observés sur la végétation et les cultures. Deux personnes sont toutefois assez sérieusement blessées.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Cuincy (59) du 20 juillet 1848intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 6 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée
 
* communes traversées : CUINCY, DOUAI (Dorignies, Frais-Marais)
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 25 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : nombreux arbres déracinés ou brisés à la couronne ; meules de grains dispersées à distance ; une voiture jetée dans un fossé avec plusieurs passagers
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

Cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir :
 
 
 Trajectoire de la tornade de Cuincy (Nord) du 20 juillet 1848. © Keraunos (fond de carte : carte de l'état major pour la période 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : carte de l'état major pour la période 1820-1866)
 

Une voiture jetée dans le fossé

La tornade de Cuincy du 20 juillet 1848 a évolué sur une trajectoire d'au moins 6 kilomètres entre Cuincy et le quartier douaisien de Frais Marais. Le phénomène a traversé des territoires non habités, ce qui a limité les dommages : "Nous n’avons point appris jusqu’à présent que la trombe se soit ruée sur les habitations et ait causé de plus grands malheurs encore." [L'Indépendant de Douai].
 
Les dégâts sont observés sur la végétation ou des parcelles cultivées : de nombreux arbres sont déracinés ou brisés à la couronne, et des meules de grains dispersées à distance. Fait plus grave, une famille, qui se trouve en voiture au moment de la tornade, est jetée dans un fossé. Deux femmes reçoivent de fortes contusions suite à cet accident.
 
Compte tenu des dommages observés et de leur intensité, cette tornade peut être classée d'intensité EF2 sur l'échelle de Fujita améliorée.
 

En savoir plus sur les tornades en région Nord-Pas de Calais

 
Evénéments orageux remarquables en région Nord-Pas de Calais.          Climatologie des tornades en région Nord-Pas de Calais.