Le 28 mai 1828, une tornade de faible intensité (EF1) traverse les faubourgs Saint-Druon et Saint-Sépulcre, au sud-est de l'agglomération de Cambrai (Nord). Le phénomène prend la direction de Cauroir, avant de se dissiper. 

 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Floyon (59) le 29 juillet 1844intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : CAMBRAI (faubourg Saint-Druon, rue Saint-Ladre), CAUROIR
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 70 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : grange détruite (nature non précisée) ; arbres abattus ou déracinés ; toits de maisons enlevés (pas plus d'informations)
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade



© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)


Une énorme colonne de vapeur

La presse locale nous renseigne sur une tornade de faible intensité (EF1), survenue au moins dans deux faubourg de Cambrai, avant de prendre la direction de Cauroir et de se dissiper.

Le phénomène, décrit comme une "énorme colonne de vapeur", et dont les traces au sol sont perceptibles "malgré la pluie dont la terre était imprégnée", emporte les toits des maisons et déracine de nombreux arbres entre le faubourg Saint-Druon et l'ancienne allée Saint-Ladre (Saint-Sépulcre). On parle même d'une grange détruite, sans de plus amples informations. La tornade prend ensuite la direction de Cauroir, où elle se dissipe.

En l'absence d'informations complémentaires sur la trajectoire parcourue, la distance apparaît indéterminée pour cet événement.


En savoir plus sur les tornades