Le 26 octobre 1824, vers 16 heures, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est observée dans le nord de la Moselle. Les communes de Boulay-Moselle et de Denting sont principalement touchées. Un homme, soulevé de terre par le tourbillon, est légèrement blessé. 
 
La tornade de Boulay-Moselle s'accompagne d'autres phénomènes venteux destructeurs en Lorraine pour la journée du 26 octobre.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Boulay-Moselle (57) du 26 octobre 1824intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée
 
* communes traversées : BOULAY-MOSELLE (rue du Pressoir), DENTING
* département : MOSELLE (57)
* altitude moyenne du terrain : 250 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : murs renversés ; maisons découvertes ; gros arbres arrachés ; un homme soulevé de terre et porté à assez grande distance
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

Cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir :
 
Trajectoire de la tornade de Boulay-Moselle (Moselle) du 26 octobre 1824. © Keraunos (fond de carte : carte de l'état major pour la période 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
 
 
Cette trajectoire a été établie en fonction des informations disponibles. En l'absence d'enquête de terrain, elle apparaît comme un minimum.
 

Un homme soulevé de terre et abattu avec violence

La tornade de Boulay-Moselle, mentionnée dans la presse locale le 17 novembre 1824, est annoncée par un bruit caractéristique : "un nuage noir et épais, détaché de ceux qui couvraient l’atmosphère, et rasant la terre en s'annonçant par un sifflement effrayant, est venu fondre sur la ville de Boulay". Arrivée dans cette commune, la tornade emprunte la rue du Pressoir, dont elle découvre toutes les habitations. A la sortie du village, de gros arbres sont arrachés et la tornade prend la direction de Denting, où elle provoque des dégâts similaires.
 
Il est à noter qu'un homme, soulevé de terre par le tourbillon, est emmené à une assez grande distance, avant de retomber à terre en se fracturant l'épaule.
 
 

Autres dégâts venteux en Lorraine le 26 octobre

La journée du 26 octobre 1824 est marquée par d'autres phénomènes venteux en Lorraine, notamment à Failly (Moselle) où bon nombre de toitures ont été enlevées, et les tuiles qui les couvraient jetées à cent mètres du village. Ce phénomène venteux destructeur a également blessé deux personnes, dont un enfant atteint grièvement : "Une femme a eu la cuisse cassée et un enfant a été grièvement blessé par la chute d'arbres sous lesquels ils avaient cherché un abri."
 
Le mauvais temps a persisté jusqu'en début novembre dans la région, avec d'importantes inondations qui ont entraîné de grandes pertes matérielles.
 

En savoir plus sur les tornades en région Lorraine

 
Evénéments orageux remarquables en région Lorraine          Climatologie des tornades en région Lorraine