Le 23 mai 1802, une tornade de très faible intensité (EF0) se forme en rade de Bordeaux (Gironde). Le phénomène ne produit que de très faibles dégâts.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Bordeaux (33) du 23 mai 1802intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune touchée : BORDEAUX
* département : GIRONDE (33)
* altitude moyenne du terrain : 4 mètres
* type de terrain : surfaces en eau, territoires artificialisés

* principaux dégâts : un brick renversé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Localisation de la tornade

Cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir :
 
Tornade EF0 de Bordeaux (Gironde) du 23 mai 1802. Plage de couleur rouge : emplacement présumé de la tornade. © Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
 
 

Un brick renversé par la tornade

La tornade de Bordeaux du 23 mai 1802, documentée par le journal des débats et des décrets, s'est formée sur la Garonne, où elle a renversé un brick : "Le 3 [Prairial] de ce mois il s'est formé, tout-à-coup dans la rade de Bordeaux une trombe qui a causé les plus vives alarmes aux mariniers. Un brick de Saint-Malo qui était à l'ancre a été renversé par la violence du tourbillon: le capitaine et quelques hommes de l'équipage qui étaient à bord, ont eu le bonheur de se sauver, mais le bâtiment a souffert les plus grands dommages."
 
Le phénomène est classé en intensité EF0 compte tenu des dommages observés.
 
 
Tornade EF0 de Bordeaux (Gironde) du 23 mai 1802. Illustration de la rade de Bordeaux au début du XIXe siècle, à hauteur de la bourse maritime et du quai des Chartrons. Vue sur les embarcations, du même type que celle touchée par la tornade. © Cliché du MBA de Bordeaux - Photo L. Gauthier
© Cliché du MBA de Bordeaux - Photo L. Gauthier
 

En savoir plus sur les tornades

+ découvrir la climatologie des tornades en France