Le 13 avril 1846, durant l'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse plusieurs communes du Cambrésis, dont Beauvois-en-Cambrésis (Nord) qui apparaît la plus atteinte. Le phénomène se dissipe après plus de 10 kilomètres de trajectoire.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Beauvois-en-Cambrésis (59) le 13 avril 1846intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 14 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 100 mètres

* communes traversées : BEAUVOIS-EN-CAMBRÉSIS, QUIÉVY (cimetière), ROMERIES (Vertigneul)
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 100 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles

* principaux dégâts : une quarantaine de bâtiments endommagés ; grange bâtie en murs de deux briques bouleversée ; toitures découvertes ; toiture d'un corps de logis enlevée et dispersée sur un espace de deux kilomètres ; quelques croix enlevées dans un cimetière

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade



© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)

Quarante bâtiments atteints dans la commune

La tornade de Beauvois-en-Cambrésis a parcouru une trajectoire minimale de 14 kilomètres, en passant par le cimetière de Quiévy et le hameau de Vertigneul, commune de Romeries.

A Beauvois-en-Cambrésis, les dégâts matériels sont importants : environ 40 bâtiments sont endommagés par la tornade (granges, habitations couvertes de chaume, toitures en ardoises). Dans une ferme de la commune, une grange solidement bâtie en murs de deux briques est complètement bouleversée. La toiture du corps de logis, quant à elle, est emportée et les débris dispersés sur un espace assez considérable de 2 kilomètres.

Dans le cimetière de Quiévy, des croix sont enlevées. On signale également des dégâts au hameau de Vertigneul. Aucun dommage n'est mentionné à Solesmes, ce qui doit signifier que la tornade a contourné cette commune par le Sud.

Même si la tornade n'a blessé personne, quelques jeunes enfants de Beauvois-en-Cambrésis sont retrouvés choqués après son passage.

En savoir plus sur les tornades