En juin 1768une tornade de très faible intensité (EF0) est observée depuis la commune de Vauvillers (Haute-Saône). Le phénomène n'a produit aucun dégât.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade EF0 à Vauvillers (70) en juin 1768intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : VAUVILLERS
* département : HAUTE-SAÔNE (70)
* altitude moyenne du terrain : 320 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen. 
 

Localisation de la tornade

 
 
Localisation exacte non définie
 
 

Une colonne qui communiquait à un gros nuage épais

Dans son ouvrage "Histoire naturelle, générale et particulière" [1778, tome cinquième, page 380], M. le comte de Buffon reprend le récit de M. Grignon, qui a observé directement le phénomène : "M. de Grignon a vu au mois de juin 1768, en Lorraine près de Vauvillier, dans les coteaux qui font une suite de l'empiétement des Vosges, une trombe très bien formée ; elle avait environ 50 toises de hauteur ; sa forme était celle d'une colonne, et elle communiquait à un gros nuage fort épais, et poussé par un ou plusieurs vents violents, qui faisaient tourner rapidement la trombe, et produisaient des éclairs et des coups de tonnerre. Cette trombe ne dura que sept ou huit minutes, et vint se briser sur la base du coteau, qui est élevé de cinq ou six cents pieds."
 
En l'absence d'informations complémentaires sur cette tornade (distance parcourue, dégâts), nous considérons que le phénomène de Vauvillers est classé d'intensité EF0.
 
 

En savoir plus sur les tornades