Le 23 mai 1783 en soiréeune tornade supposée de très faible intensité (EF0) est observée dans le secteur de Saint-Maurice-le-Girard (Vendée). Le phénomène, très localisé, s'est distingué par un bruit important en traversant des cours d'eau.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Saint-Maurice-le-Girard (85) du 23 mai 1783intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes touchées : SAINT-MAURICE-LE-GIRARD, ANTIGNY
* département : VENDÉE (85)
* altitude moyenne du terrain : 100 mètres (altitude approximative)
* type de terrain : territoires agricoles, surfaces en eau

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés ; eaux de rivières pompées avec rapidité

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 
 

Localisation de la tornade


 
Localisation exacte non définie
 
 

Trois colonnes "de la grosseur d'une barrique"

Dans les Notes historiques sur la baronnie de Marthon en Angoumois, par M. l’abbé Mondon, curé de Chazelles, il est fait mention d'un phénomène tourbillonnaire qui est aperçu entre Antigny et Saint-Maurice-le-Girard, dans le département de la Vendée : "Le 23 mai [1783], à 7 heures du soir, on a vu descendre perpendiculairement, avec une précipitation étonnante, sur les paroisses de Saint-Maurice et d’Antigny, diocèse de la Rochelle, trois colonnes de la grosseur d’une barrique ordinaire, dans toute la longueur. Elles partaient de trois nuages divisés et éloignés l’un de l’autre d’un quart de lieu. Elles pompèrent l’eau des rivières avec une rapidité et un bruit surprenant. On voyait s’élever dans leur intérieur des flammes très vives, qui s’élançaient de toutes parts, sans être dirigées par le moindre souffle de vent." Le descriptif, qui laisserait supposer que la tornade ait adopté une structure à multi-vortex, doit être considéré avec précaution : il peut simplement s'agir de scud clouds (lambeaux nuageux) ou d'un nuage-mur vu de profil, et de nature non tornadique.
 
En l'absence de dégâts, le phénomène est classé en intensité EF0.
 

En savoir plus sur les tornades