Le 27 juillet 1759, en début d'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) est observée à Cucuron, dans le Vaucluse. Le phénomène, qui a été vu, a surtout produit des dégâts sur la végétation.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Cucuron (84) du 27 juillet 1759intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 4 kilomètres
* largeur moyenne : 30 mètres

* commune traversée : CUCURON
* département : VAUCLUSE (84)
* altitude moyenne du terrain : 330 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : toits de granges enlevés ; gros arbres arrachés (chênes, noyers, amandiers) et transportés à 50 mètres ; ceps de vigne brisés ; troupeaux de dindonneaux emportés par le tourbillon
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen. 

 

Trajectoire de la tornade

Parcours approximatif de la tornade de Cucuron :

 

Un "tourbillon entremêlé de flammes"

Le courrier d'Avignon décrit une tornade survenue à Cucuron dans l'après-midi du 27 juillet 1759 : "Il s’éleva ici hier sur les deux heures de l’après-midi un tourbillon de la grosseur d’une tour, mêlé de flammes, et qui poussait une fumée noire, il vient du territoire d’Antouis (Ansouis), et traversant le nôtre du Sud au Nord dans l’étendue d’une lieue en longueur et de 30 pas en large, par une route irrégulière."

Le tourbillon est accompagné d'un bruit semblable à celui d'un torrent impétueux. Il arrache de gros chênes, des noyers, des amandiers et une grande quantité d’oliviers et de ceps de vigne. Certains arbres sont transportés à plus de 50 mètres. Plusieurs granges sont également découvertes, les gerbiers enlevés, ainsi que le blé qui se trouvait foulé dans les aires. Fait plus insolite, des troupeaux de dindonneaux sont emportés par le vent.

Les dégâts provoqués par cette tornade relèvent d'une intensité EF2, compte-tenu notamment des projections à distance.
 

En savoir plus sur les tornades

  

En savoir plus sur la région PACA

 
Evénéments orageux remarquables en région PACA.          Climatologie des tornades en région PACA.