Les violents orages de grêle du 13 juillet 1788

Le 13 juillet 1788, un épisode orageux particulièrement sévère balaie en matinée toutes les régions qui s'étirent du Poitou-Charentes jusqu'à l'Ile-de-France et au Nord - Pas de Calais. Le long de cet axe, les orages sont destructeurs : fortes rafales de vent et violentes chutes de grêle provoquent des dévastations parmi les plus graves du XVIIIème siècle en France.
Lire la suite

Tornade EF2 à Escales (Aude) le 15 juin 1785

Le 15 juin 1785, une tornade d'intensité modérée (EF2), accompagnée d'une averse de grêle destructrice, est observée sur le territoire de la commune d'Escales, dans l'Aude. Le phénomène, qui s'est déroulé en début d'après-midi, a été vu par de nombreux agriculteurs occupés aux travaux des champs.
Lire la suite

Tornade EF2 à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) le 28 mars 1784

Le 28 mars 1784, une tornade d'intensité modérée (EF2) est observée dans la vallée de la Seille (Saône-et-Loire) et provoque des dégâts matériels dans au moins deux communes. Le même jour, d'autres dégâts liés au vent sont observés en Franche-Comté, à une vingtaine de kilomètres au nord-est. Il pourrait s'agir du même phénomène, mais cette hypothèse demande encore confirmation.
Lire la suite

Tornade EF1 à Champigny (Marne) le 18 juin 1783

Le 18 juin 1783, une tornade de faible intensité (EF1) est observée au nord-ouest de Reims, dans le secteur de Champigny (Marne). Le phénomène, qui a pris naissance au niveau de la rivière de la Vesle, a produit quelques dégâts matériels.   Il est à noter que la commune de Champigny est de nouveau touchée par une tornade EF1 le 10 août 2014, au même emplacement.
Lire la suite

Tornade EF1 près d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) en septembre 1782

En septembre 1782, une tornade de faible intensité (EF1) est observée dans les environs d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Le phénomène n'a produit aucun dégât matériel, mais il aurait asphyxié une femme en l'emportant à distance. La tornade, identique à celle de Blingel par ses effets produits, semble bien distincte car ni l'année, le mois, le lieu et l'heure de survenue ne coïncident.
Lire la suite

Tornade EF2 à Lille (Nord) le 13 février 1781

Le 13 février 1781, en fin de nuit, une tornade d'intensité modérée (EF2) endommage plusieurs quartiers de la ville de Lille (Nord) avant de se dissiper dans la campagne environnante. Le phénomène produit des dégâts matériels importants compte tenu des territoires urbanisés qu'il traverse.
Lire la suite

Tornade EF3 à Leuc (Aude) le 3 août 1780

Le 3 août 1780, vers 18 heures, une tornade de forte intensité (EF3) est observée dans les vallées de l'Aude et du Lauquet, avant de dévaster le village de Leuc (Aude). Le phénomène, qui a été vu, a fait l'objet de très nombreuses publications.   Il est à noter que la commune de Leuc a de nouveau été frappée par une tornade d'intensité EF3, le 25 mai 1969.
Lire la suite

Tornade EF4 à Nivelle (Nord) le 22 juillet 1779

Le 22 juillet 1779, une tornade de très forte intensité (EF4) sévit sur plusieurs communes du département du Nord, au confluent de la Scarpe et de l'Escaut. Les territoires de Nivelle et de Mortagne-du-Nord sont particulièrement sinistrés. Le phénomène pourrait s'être poursuivi en Belgique en devenant meurtrier, mais faute d'informations suffisantes, cette hypothèse n'est pas retenue à ce jour.
Lire la suite

Tornade EF1 à Dijon (Côte-d'Or) le 20 juillet 1779

Le 20 juillet 1779, une tornade de faible intensité (EF1) frappe la chartreuse de Champmol, à Dijon (Côte-d'Or), avant de se dissiper en direction du couvent des Capucins. Le phénomène, qui a été vu par de nombreux témoins, n'a blessé personne.Il est à noter que la ville de Dijon sera de nouveau touchée par une tornade EF1 le 30 juin 1901.
Lire la suite

Tornade EF0 à Eu (Seine-Maritime) le 16 juillet 1775

Le 16 juillet 1775 en matinée, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le sud-est du territoire d'Eu (Seine-Maritime) avant de se dissiper en approchant la vallée de la Bresle. Le phénomène a fait l'objet d'un rapport très détaillé et de nombreuses publications.
Lire la suite

Tornade EF2 à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) le 24 juin 1773

Le 24 juin 1773, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse le sud du Morvan et provoque des dégâts sur une trajectoire de 12 kilomètres.  Le château de la Montagne, à Saint-Honoré-les-Bains (département de la Nièvre) se trouve notamment sur son parcours.   L'orage à l'origine de la tornade de Saint-Honoré-les-Bains s'accompagne par ailleurs de précipitations diluviennes.
Lire la suite

Tornade EF2 à Blanquefort (Gironde) le 13 octobre 1787

Le 13 octobre 1787, une tornade d'intensité modérée (bas de l'échelon EF2) frappe la commune de Blanquefort (Gironde). Vu par un grand nombre de témoins occupés à travailler dans les vignobles, le tourbillon produit des dommages parfois importants sur les habitations.
Lire la suite

Tornade EF1 à Audenge (Gironde) le 24 mars 1774

Le 24 mars 1774, une tornade de faible intensité (EF1) est observée dans les marais de Certes (commune d'Audenge, Gironde). Le phénomène, remarquablement détaillé par les témoins de l'époque, s'est dissipé en traversant le bassin d'Arcachon. D'autres tubas ont par ailleurs accompagné cette tornade.
Lire la suite