Chasse nocturne sous un MCC

Trois chutes de foudre proches du MCC de la nuit du 26 au 27 juillet 2013, photographiées du coté d'Ancenis (limite 49-44), vers 1h45 / 2h du matin.

A noter de nombreux ruissellements boueux sur les routes des coteaux du val de Loire. Etant donné que les champs étaient secs avant l'orage, ceux-ci n'ont pas réussi à absorber la pluie. La boue s'est donc déverséeen torrents sur certaines routes en contrebas. Il y avait en fait peu de foudre dans l'ensemble, 99% étant composé de flashs intranuageux, environ 1 par seconde voire plus.

Mais par moments et sans raison particulière l'orage avait un moment frénétique de chutes de foudre, je l'ai remarqué plusieurs fois. Lorsqu'il était encore éloigné de ma position pendant 10 minutes, vers Vallet-Cholet, moment frénétique de foudre, puis plus rien, que de l'intranuageux, et enfin au moment de passer au-dessus de moi, pareil moment frénétique de foudre.

CI-dessous, 3 photos mais en fait j'ai manqué au moins 5 autres coups de foudre tombés à moins d'1km/500m de ma position. Puis plus rien, que de l'intranuageux, même au loin et tous les autres témoignages disent qu'il y avait peu de foudre sous ce MCC, sauf donc pendant des temps très ponctuels et très concentrés comme j'en témoigne. Est-ce que la Loire à joué un rôle ? C'est en tout cas un fait qui me parait intéressant à signaler, même si pas d'interprétation à y donner.

 

1h44 : chute de foudre à 5-6 km (point d'impact visible)

Chasse aux orages nocturne sous un MCC. Nuit du 26 au 27 juillet 2013. (c) KERAUNOS

 


1h47 : chute de foudre très proche, à moins de 500m. Aspect bifide proche du sol. Tous les points noirs sont des gouttes de pluie prises en photo pendant le flash de la foudre. C'était le déluge au moment de la photo :

Chasse aux orages nocturne sous un MCC. Nuit du 26 au 27 juillet 2013. (c) KERAUNOS

 

1h51 : triple impact de foudre proche (le plus près est à 1km environ) :

Chasse aux orages nocturne sous un MCC. Nuit du 26 au 27 juillet 2013. (c) KERAUNOS