Observatoire français des tornades et orages violents

Arcus entre Cher, Allier et Saône-et-Loire le 26 avril 2015

Le chasseur d'orages Damien BELLIARD était positionné entre le Cher, l'Allier et la Saône-et-Loire le 26 avril 2015 en compagnie de Robin Richard et nous livre ses clichés.
 
 

Arcus entre Cher et Bourgogne

Trois photos représentatives de ma chasse aux orages du 26 avril dernier en compagnie de Robin Richard. Nous n'avons pas réussi à capturer les impacts de foudre proches que nous avons essuyé en raison de la pluie, mais de bons souvenirs avec notamment plusieurs arcus tout au long de la journée et de bonnes ambiances pour la 1ere sortie orageuse de l'année me concernant.

Tourbillon visible à l'oeil nu au zénith de notre position sous le sillage turbulent d'un arcus. A Bourges vers midi... 

 

Bel arcus à 13h, alors que nous roulions sur l'autoroute entre Bourges et Montluçon. Nous avons suivi cette ligne pendant près de 50 km, toujours au bord et jouant au chat et à la souris, celui-ci se déplaçant relativement lentement.

 

Arcus d'une longue ligne orageuse discontinue s'éloignant au Nord de Moulins, vers 17h.

 


Panorama de 2 photos vers midi à Bourges d'un arcus, juste avant que la pluie ne nous dérange. Pas encore d'activité électrique au moment de la photo, mais nous sentons que l'instabilité orageuse commence à croitre dans la région.


Cette cellule orageuse qui est venue naître à l'avant de la ligne plus intéressante que nous attendions dans l'Allier vers 17h. Elle va venir nous déranger en se dirigeant droit vers nous. Elle ne donnera malheureusement pas de foudre, mis à part quelques faibles éclairs intranuageux comme celui-ci, mais nous forcera quand même à quitter notre joli point de vue.

 

Enfin nous essayerons de nous éloigner de la pluie en nous dirigeant jusqu'en Saone-et-loire plus à l'Est et pendant le voyage nous repérerons encore différents arcus sur le bord discontinu de la ligne orageuse, mais nous n'arriverons pas à nous en éloigner suffisamment pour bien en profiter. Voici la seule photo de foudre que je réussirais ce jour, malgré quelques impacts proches, alors que la ligne orageuse s'éloignait vers le Morvan. Notez l'humidité qui s'est installée avec des stratus remontant à contre-flux sur les versants des collines. Nous nous retrouverons même dans le brouillard vers 19h, avec une chute de la température de 24 à 11°C.