Observatoire français des tornades et orages violents

Arcus et foudre dans le Morvan le 26 avril 2015

Le chasseur d'orages Jérémie GAILLARD était positionné en Bourgogne le 26 avril 2015 et nous livre son récit de chasse et ses clichés.
 
 

Arcus et foudre en Bourgogne

Après un début de saison assez calamiteux (il faut bien le dire), le ciel a décidé de se réveiller dans la moitié nord!


Les indices d'instabilité ne sont pas vus très élevés avec un indice de soulèvement -3K et environ 1000J/kg d'énergie potentielle. Cependant, les conditions sont assez dynamiques avec la formation d'une méso dépression entraînant une convergence des vents sur la Bourgogne ainsi qu'une partie de l'axe habituel SO/NE. La courbure cyclonique marquée de la partie nord de cette méso-dépression entraîne également l'apport d'une dynamique supplémentaire permettant la formation de structures plus abouties comme l'indique l'hélicité relative.

Malgré l'instabilité assez faible, le total des facteurs de dynamiques ni trop élevés (orages baveux) ni trop faibles (pas d'orages) me poussent à tirer jusqu'en Bourgogne pour faire la première chasse de la saison.

Le départ se fait donc à midi de Saint-Arnoult direction le nord du Morvan (target sur la butte de Thil / Auxois). Nous partons par les départementales pour arriver vers 16h sur place au cours d'un voyage peu cher. 

A 14h30, nous rentrons dans la masse d'air chaud au niveau d'Auxerre. Le thermomètre passe de +15°C à +21°C avec un ciel instable. Le front principal commence à déclencher les premières cellules convectives par déstabilisation de l'air chaud préfrontal.

Nous arrivons à 16h sur la butte de Thil, 473m. Le château est ouvert et nous offre une musique médiévale dans un désert total. En effet, il n'y a quasiment personne là haut malgré le beau temps!
Le vent de SO souffle modérément et tempère un peu les ardeurs du Soleil. Assis sur mon siège, je consulte le radar qui est assez prometteur... et vois passer quelqu'un avec un trépied et un sac à APN. Il s'agit de Fabien C. qui arrive sur le point de vue!
A 17h, le vent de SO tombe et est progressivement remplacé par un vent d'ESE plus faible alors que le ciel se voile fortement. La convergence se met en place et les cumulus ne tardent pas à sortir !

 

 

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce ciel blindé de cirrostratus (enclumes en étalement), la convection prend rapidement en vigueur et les premiers rideaux de pluie sont vite suivis du premier coup de tonnerre. C'est parti ! (observation des deux petites cellules à l'ouest de notre position).

 

Ces cellules gagnent en surface et les premiers impacts commencent à sortir des bases nuageuses. Le tonnerre gronde de plus en plus régulièrement, le gros amas orageux présent à notre sud commence également à s'activer à l'approche de la zone de convergence.

L'orage observé est situé sur l'ouest de la Côte d'Or. Après plusieurs tentatives ratées, je capture mon premier impact de la journée, et de l'année !


 

Les puissantes cellules situées plus au sud commencent à consommer l'énergie environnante et entraînent un affaiblissement des orages situés plus au nord sur la convergence que l'on observe depuis notre arrivée sur place. J'opte donc pour un changement de stratégie et décide de partir en exploration des hautes collines (500/530m) situées plus à l'est afin de capturer la partie photogénique de cet orage.

Après avoir trouvé un point de vue sur le fil du rasoir, nous constatons que l'orage continue de gagner en puissance et forme un cluster très actif. Le risque d'arcus "musclé" devient important.

Le ciel se soulève de partout et de nombreuses cellules se forment à l'avant immédiat du front orageux principal. Certaines sont très esthétiques et donnent de puissants impacts de foudre. L'ambiance est caractéristique des orages récents à l'étage moyen avec une base sombre et lisse avec un agencement en nid d'abeille. De violentes décharges intranuageuses éclairent ce rideau de précipitations.

Autre cellule préfrontale révélée par la foudre. ça tonne dans tous les coins !

 

 

Mon attention se reporte ensuite sur le front principal qui commence à apparaître à l'arrière du dernier rideau de pluie de ces cellules préfrontales. L'arcus a l'air bien sympathique pour un mois d'avril !


 

Plus il avance, plus celui-ci semble se structurer d'avantage. Nous sommes au paradis pour cette première "vraie" chasse de 2015! La dernière averse nous tombe dessus et ternit le paysage, mais qu'importe, l'observation continue !


 

Vue de l'arcus dans l'ensemble de sa partie Est (non noyée). Le rideau de pluie (grêle?) est verdâtre et la foudre pilonne les collines à la limite entre le courant ascendant et descendant.

 
 
 
 L'arcus survole la vallée en se déstructurant temporairement (effet de relief) en passant la chaîne de collines d'en face, puis regonfle tout de suite en abordant notre versant. La foudre illumine régulièrement le rideau de précipitations. La nuit semble littéralement tomber avec deux heures d'avance sur le paysage, les lampadaires s'allument dans les villages.
L'arcus passe sur notre position et envoie de puissantes rafales, mon trépied manque de tomber (je l'ai rattrapé) et la voiture tangue légèrement. La pluie commence à tomber assez faiblement mais le gros des précipitations se trouve encore sur les collines d'en face. Entre l'arcus et le rideau, un superbe sillage turbulent se dévoile.
 
Ca décoiffe vraiment, l'ambiance est géniale ! Le tonnerre gronde fort, presque continuellement avec l'activité intranuageuse et de puissants coups de foudre déchirent le ciel.
 
 
 
 
 Cette fois, il va être temps de remballer...
 
 
 
 Je rentre trempé dans la voiture me mettre à l'abri. D'après le radar, le déluge sera continu pendant plus d'une heure. Cependant, une petite cellule plus isolée s'est formée au SE dans le prolongement de l'orage principal. Nous décidons de la rattraper au niveau de Châteauneuf.
 
 
 

Après une traque de 30min à l'aveugle (fortes pluies et vent), nous arrivons à sortir par l'est de l'amas mais un peu en retard. J'arriverais cependant à saisir quelques éclairs à l'arrière de la cellule convoitée. L'ambiance reste orageuse avec de nombreux coups de tonnerre.
Et coup de foudre malheureusement partiellement masqué par les premières collines du Haut Morvan.

 
 
 
 Le retour se fera sous une pluie battante jusqu'à Auxerre. Nous ne retrouverons les éclaircies qu'au niveau de Montargis pour faire une petite pause. Vénus brille comme un phare dans le ciel, mais les averses présentes dans le département ne daignent pas devenir électriques. 
 
 
 
Arrivée à Saint-Arnoult à 0h30 avec +11°C, des stratus et un vent de nord... Beuh...