Observatoire français des tornades et orages violents

Foudre en forêt du Morvan le 26 avril 2015

Les chasseurs d'orages Aurélie et Olivier FERREUX ont intercepté l'activité orageuse remontant de l'Allier en direction du Morvan (région d'Autun en Saône-et-Loire) le 26 avril 2015.
 
 

Foudre sur la Bourgogne

En début d'après-midi, nous prenons la route en direction d'Autun en Saône-et-Loire. Les orages sont bien actifs vers Moulins, nous arriverons 2h plus tard à Autun ou l'on aperçoit un bel arcus le long de la Forêt du Morvan.

Nous décidons donc de nous arrêter en sachant que la forêt est bien trop vaste pour pouvoir bénéficier d'un bon point de vue et aussi de ne pas être pris dans les précipitations importantes. Nous restons face aux orages organisés qui progressent lentement. Quelques cellules isolées se forment tout autour de nous, la foudre tombe vraiment proche et l'on ressent un forte activité électrique dans l'air. Nos cheveux sont complétement chargés en électricité statique, nous profitons de jolis coups de foudre sur la forêt.

Deux heures après, nous décidons de reprendre la route, sur l'autoroute nous observons quelques coups de foudre sur la région de Beaune et je réussis à capturer un impact depuis la voiture. Les cellules perdront de la vigueur en arrivant sur la Côte-d'Or.