Observatoire français des tornades et orages violents

Orages à Nice du 12 au 15 juin 2015

Le chasseur d'orages Clément Jousse a photographié les orages du 12 au 15 juin 2015. Il nous livre une sélection de clichés commentés :

Orages du 12 juin

Contrairement au Var et à l'arrière pays niçois, les orages se font attendre sur le littoral. Mais c'est en début de nuit que ces derniers font leur apparition avec cette première cellule assez brève qui lâcha tout de même quelques impacts sur la ville dans une ambiance crépusculaire :
 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 
Il est minuit passé et une deuxième vague orageuse bien plus virulente et pluvieuse arrive par l'ouest et finit par engloutir la ville avec principalement des intras ou des impacts noyés dans la masse :
 
© Clément Jousse
 
 
 
 

Orages du 14 juin

Un violent orage arrive tout droit par la mer et apporte une belle ambiance apocalyptique à la ville encore endormie avec une avancée spectaculaire et de fortes rafales de vent. Des milliers de coups de foudre ont été répertoriés et quelques légères inondations sont à déplorer. 
 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 

Orages du 15 juin

Dès midi, de rapides bourgeonnements ont donné lieu aux premiers cumulonimbus et coups de tonnerre. Cela s'annonce de bonne augure pour la suite de la journée !
 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 

En toute fin d'après-midi, une cellule plus vigoureuse finit par déborder sur le littoral et par arroser Nice d'une copieuse averse et nous gratifie de quelques beaux impacts que je n'ai pas réussi à capturer.

Etant déconcentré par un ami au téléphone, je suis arrivé un peu tard pour saisir ce petit tuba mais le voici en fin de vie à 18h13. (Rotation visible sur time-lapse).

 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 
© Clément Jousse
 
 

Pour terminer, voici une vidéo réalisée en time lapse illustrant ces orages en accéléré. Le début de la vidéo présente quelques bourgeonnements pris les jours précédents et ayant bien du mal à arriver à maturité.