Observatoire français des tornades et orages violents

Trois jours de traque dans le centre de la France du 11 au 13 juin 2015

Le chasseur d'orages Nils Pigerre était positionné entre le Centre, la Bourgogne et le nord de l'Auvergne les 11, 12 et 13 juin 2015. Il a pu photographier lors de ces trois journées, des orages accompagnés d'une activité électrique marquée.
 
Orage très électrique juste à l'Ouest de Bourges mais une chute de foudre apparente très timide :
  

 

Deuxième jours de chasse, les conditions ont bien du mal à dégénérer. Toutefois un monocellulaire se renforce en arrivant sur Saulieu (21) et présente de jolies turbulences à l'avant d'un intense pied de pluie :

 

Entamons le 3ème jour de chasse, cette fois-ci dans l'Allier. 18h, un premier orage déboule de Clermont-Ferrand et se dirige droit sur Chantelle (03). Les premiers impacts sont visibles au loin :

 

L'orage se renforce une nouvelle fois et un extranuageux surgit alors des bouillonnements les plus actifs :

 

L'orage se rapproche et la foudre également avec cet impact frappant l'air sec à à peine 1 km de ma position :

 

Comme l'orage est lent dans sa progression, je décide de me repositionner plus au Nord-Ouest pour profiter plus longtemps du spectacle. Arrivé à Target (03), je distingue une base bien lisse. La foudre y est toujours aussi présente :

 

L'orage est au zénith et les premières gouttes commencent à tomber :

 

Je laisse l'orage poursuivre tranquillement son chemin vers le NO et profite d'un dernier impact en dehors des précipitations :

 

Je décide de revenir vers l'Est de l'Allier, là ou les orages n'ont pas encore éclaté et où l'instabilité est grandissante avec le passage de nombreuses bandes d'altocumulus. Arrivé en soirée, un arcus fait son apparition venant tout droit des massifs. Celui-ci présentent plusieurs strates et s'étale sur plusieurs kilomètres...

 

Plus tard dans la soirée, un nouvel orage se renforce à la frontière entre l'Allier et la Saône-et-Loire, je jette mes dernières forces dans la bataille pour profiter du spectacle nocturne. L'orage présente souvent de nombreux et long inter-nuageux parcourant toute la base.

 

Ce sera la dernière décharge de la soirée avant qu'un monumental déluge s'abatte sur moi. 450 kilomètres me sépare de chez moi, il est temps de rentrer !