Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellule dans le sud-ouest et MCS dans le nord-ouest le 26 mai

Chris Russo était positionné dans le centre-ouest et le sud-ouest de la France le 26 mai. Il nous livre ses clichés et son récit.

Cette journée du 26 mai restera une de mes plus belles chasses. 

Je suis parti vers 6h30 du matin au départ de Rennes pour rejoindre tranquillement  la ville de Saintes afin d'observer l'évolution du temps et qui me permettait de partir soit vers Angoulême/Limoges, soit vers Niort/ Poitiers, soit descendre vers Bordeaux. Le plus important serait forcément le replacement et surtout bien avoir les axes en tête pour pouvoir réagir vite.
Pourquoi ? Parce que le flux était rapide et que suivre les cellules seraient un vrai sport, et puis pour éviter le plus possible la grêle, même si elle était prévue inférieure à 2 cm (ce qui fût le cas).

Et c'est finalement aux alentours de 13h00 que tout commença véritablement au-dessus de Bordeaux.

Placé non loin de Blaye 33, la structure naissante prenait vite de l'ampleur avec rafales de vente déjà bien présentes ainsi que la grêle.




Repositionnement près de Saintes grâce à l'autoroute pour pouvoir suivre sa remontée. Elle commença à bifurquer entre Saintes et Cognac (Charente/ Charente-Maritimes). Il est 14h40 :



Nouveau placement en direction de Saint-Jean d'Angély toujours proche de l'autoroute A10 cruciale pour pouvoir la devancer.

La supercellule est toujours aussi dynamique et la présence d'une couleur verte ne laissait toujours aucun doute sur la présence de la grêle en quantité.




La même que précédemment mais plus proche de moi et à son bord Ouest :




Nouveau positionnement cette fois-ci proche de Niort où elle commence à rejoindre une autre série de cellule prenant la direction de Poitiers. Il est 16h30 :




Comme prévu avec la présence d'autres cellules qui remontaient aussi d'Angoulême pour rejoindre Poitiers, le monstre prit encore une toute autre envergure pour confirmer son aspect supercellulaire. Le risque de phénomènes tornadiques n'était pas exclu. Il est 17h26 :








La foudre apparaissait seulement en étant à proximité du cœur :






Vers Angers, elle continua encore sa course trouvant toujours le carburant nécessaire :




En prenant la direction de Rennes, sa puissance était toujours bien visible. Il est 20h26 au sud de Rennes :




Enfin c'est à l'approche de Saint-Malo qu'elle termina sa course folle même si elle continua en Angleterre. Fin de la chasse vers 22h45 :