Chris Russo était positionné en Bretagne le 18 juillet. Il nous livre ses clichés et son récit.

La journée du 18 juillet 2017 restera à mon sens dans les annales orageuses en Bretagne.

L'activité électrique a été largement au rendez-vous. Les orages qui se sont succédé ont été violents du point de vue foudre. Je n'ai jamais vu autant de positifs, doubles, triples et avec plusieurs décharges dans le même faisceau.

Pour commencer, un orage soudain sur Lohéac s'est déclenché tout près de ma maison. C'est ce qu'on appelle être chasseur de fenêtre !!!! Les 2 premières photos témoignent de la proximité. (image extraite de la vidéo). Il est 07h30.

Ensuite direction Vannes et les alentours pour l'arrivée d'une première salve venant de l'océan. C'est à la sortir de la ville d'Auray 56 et en direction de Pontivy que je me suis posté pour admirer le spectacle. 20 minutes non stop d'impacts au sol (photos 3 à 8). Nous sommes en fin de matinée.

3ème phase : après avoir laissé passer cette cellule qui s'est arrêtée aux portes de Loudéac, voilà qu'une nouvelle série s'annonce avec la remontée et l'intensification d'une cellule trouvant son carburant plus à l'Est de ma position. C'est elle qui filera jusqu'en Normandie où elle finira ses jours. Les autres photos milieu d'après-midi situé au Sud Est de Loudéac 22 sur la commune de Bréhan.

Je l'ai poursuivi jusqu'à Avranches mais cette fois-ci c'est la pluie intense qui a mis à mal la chasse.