Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellule moteur gauche puis foudre dans le Jura le 24 juin

Nicolas Gascard était positionné dans le Jura le 24 juin 2016. Il nous livre ses clichés.


Orage supercellulaire sur le massif jurassien à la frontière avec le Doubs. Déplacement assez lent avec alimentation en air chaud par le nord-ouest.
Gros inflow de nord-ouest matérialisé par une imposante bande d'afflux au zénith. Splitting de l'orage avec rotation dans le moteur gauche :






Rotation anticyclonique durant plus de 15 min. Positionnement plus à l'ouest. Lumière et contraste impressionnants illuminant le nuage mur au plus fort de la rotation. Apparition d'un gros tuba assez bas durant 40 secondes et forte circulation anticyclonique assez peu fréquente en France :






Extrémité droite du nuage mur et puissant pied de pluie à la limite du microburst non loin du courant descendant de flanc avant. Spectaculaire arc en ciel :




Suivi du moteur de gauche jusqu'à Andelot-en-Montagne à nouveau dans sa partie sud afin de profiter du somptueux corps arrière cumuliforme de la cellule :




Plus tard en fin de soirée approche d'un imposant front de rafales entre Mâcon et Coligny dans l'Ain à la suite d'une formation probablement supercellulaire. 
Illumination des couches de l'arcus par de nombreux intra et internuageux. Rares sont les coups de foudre dans les situations très dynamiques en altitude.




Affaiblissement de la ligne au sud de Lons-le-Saunier puis création d'un orage multicellulaire très électrique aux abords du premier plateau jurassien. 
Un éclair intranuageux à la seconde entrecoupé par moment par de puissants coups de foudre à l'arrière. 

Eloignement de l'orage sur Champagnole accompagné par quelques spectaculaires coups de foudre frappant encore à l'arrière et illuminant dans le même temps les stratus fractus déposés sur les forêts et vallées à la suite de fortes précipitations :