Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages dans le Var le 7 juin

Tristan BERGEN (page Facebookétait positionné dans le Var le 7 juin 2016. Il nous livre ses clichés et son récit.


Le 7 juin une situation similaire se profilait pour les mêmes zones que le 4, peut-être un peu plus à l'ouest. Une nouvelle fois une convergence bien structurée et une énergie atteignant par endroit les 2800 J/kg avec des soulèvements jusqu'à -9 en fin de journée sur le centre Var.
La situation ressemblant quelque peu à la précédente, je me redirigeais donc vers les mêmes secteurs. 
C'est ainsi que j'ai commencé par Lorgues en début d'après-midi, le ciel est déjà bien instable et des cellules se forment une nouvelle fois plus à l'est. Je remarque un congestus bien puissant plus au nord, je me dirige donc vers lui sentant que l'orage est proche.

Arrivé au pied de Tourtour la base est très sombre, le congestus est près du village et un rideau semble se former sous sa base.
Alors que je discute avec le propriétaire du champ à côté duquel je me suis installé, un impact tombe en air sec à 2/3km, ça y est, les choses sérieuses commencent. L'orage donne des coups de foudre réguliers, pas des plus actifs et le point de vue n'est pas top mais l'ambiance reste sympathique:




L'orage se désactive quelques minutes plus tard alors que la convection explose littéralement plus au sud, je repars donc vers Lorgues.
Arrivé sur la ville, de lourds coups de tonnerre se font entendre et des rideaux se forment, j'assiste à la formation d'un violent orage, seul problème je suis en plein dedans. Je me dirige donc plus à l'ouest pour me placer sous le courant ascendant.
Le temps d'y arriver l'orage arrive à maturité, je me retrouve sous le courant ascendant avec des conditions de prise de vue assez peu favorables, vent de face et pluie faible, néanmoins l'ambiance est dantesque :




L'orage s'avance peu à peu vers moi, je me redéplace donc plus a l'ouest une nouvelle fois, un peu avant Carces. Je suis juste en bordure, la foudre tombe à quelques kilomètres devant moi en bordure d'un petit nuage mur :




Puis alors que je suis dehors en terrain dégagé un extra tombe juste à côté de moi, à environ 20 mètres sur ma droite sur un arbre. Je ressens le souffle de l'impact et me retrouve sonné pendant quelques minutes, obligé de m'asseoir dans la voiture pour reprendre mes esprits, mince c'est pas passé loin.

Pendant ce temps la foudre est toujours aussi esthétique devant moi :




Soudain sur ma gauche je remarque une rotation sous la base, un tuba se forme, il durera quelques minutes avant de s'évaporer, sa rotation était rapide mais son extension restera assez faible :




Cet orage se calmera ensuite alors que de nouvelles cellules se formeront toujours pus à l'ouest, je reçois un appel de Yohan me disant qu'un monstre se forme sur la plaine de Carces, je me dirige donc vers cette nouvelle cellule.
Le temps d'arriver celle-ci se déplacera vers Brignoles où elle engendrera des inondations, néanmoins de nouvelles cellules se formeront à l'arrière de celle-ci avec de beaux contrastes :




Cette nouvelle cellule rejoint ensuite celle toujours présente sur Brignoles, je me retrouve dedans, la foudre se rapproche, de plus en plus .. 
Impact à 1km :




A ce moment là je sais que la foudre ne va vraiment pas tomber loin dans les prochaines minutes, je laisse l'appareil dehors et me réfugie dans la voiture (un impact à 20 m ça suffit pour la journée !)
Et là ...




L'impact tombe à 150m de mon point de vue, le coup de tonnerre est énorme, je jubile en voyant la photo !

S'en suit une succession d'impacts à moins de 300m tout autour de moi, malheureusement pas de nouvelle photo d'impact proche, sauf celui-ci un peu plus lointain (moins d'1km) :




Puis l'orage me concerne totalement, et encore une fois de nouvelles fortes cellules se forment à l'ouest et d'après un autre chasseur présent à Saint-Maximin celles-ci sont très électriques, je me déplace donc vers elles.
Sur la route je trouve un champ en bordure de ce nouvel orage, la foudre est très fréquente :






L'ambiance est superbe !




L'orage se déplace et me permet de composer avec la batisse sur ma gauche, j'adore le rendu !




L'orage me concerne par la suite, il est temps de se déplacer une dernière fois avant que l'instabilité ne se tasse.
Alors que je ne connais pas du tout le coin je tombe sur un beau point de vue au nord-ouest de Brignoles, l'orage lâche des impacts en contrebas :












L'instabilité se terminera un peu plus tard sur l'ouest du Var et sur le 13.