Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts sur le sud du Rhône le 29 juin

Alexandre Nicolle (page Facebook) était positionné au sud de Lyon le soir du 29 juin 2016. Il nous livre ses clichés.

Placé au sud de la ville de Lyon, à la sortie de la vallée du Gier dans le Rhône (secteur Givors), les premiers orages éclatent en toute fin d'après-midi. Cette convection mettra du temps à se mettre en place en raison de forçages encore trop anarchiques. 

Par contre en tout début de soirée, la convection devient profonde et déborde très vite sur le Rhône, puis l'Ain permettant à de nombreuses cellules relativement isolées de pouvoir évoluer dans un contexte particulièrement propice. 
Elles seront par contre pour la plupart très brèves. On ne relève que deux cellules évoluant plus d'une heure. Toutes les autres ne dureront que 30 à 45 minutes, notamment entre Saint-Etienne et Villefontaine.

Néanmoins, bien que de courte durée, ces orages seront parfois forts accompagnés de grêle, relevée au Sud et à l'Ouest de Lyon notamment. La foudre se montrera très proche et en quantité pour un milieu très urbanisé. Plusieurs power flash et variations électriques observés sous certaines chutes de foudre vers Givors, en cours de soirée de 22h à minuit :