Observatoire français des tornades et orages violents

Orages du 11 juillet 2016 entre Rhône et Isère

Placé à nouveau au sud de la ville de Lyon, à la sortie de la vallée du Gier dans le Rhône (secteur Givors), les premiers orages éclatent en milieu d'après-midi. Après une matinée globalement humide sur Rhône-Alpes, suite au système orageux mourant de la matinée, on sent que la convection peine.

Et oui, aucune convection n'était réellement appréhendée par les modèles pour ce lundi matin, et pourtant la situation était tout autre. 

Ils se montrent d'abord très agressifs entre Saint-Etienne et Givors, mais très vite la situation se radoucit et les orages meurent sur le département du Rhône.

Plus tard dans la soirée, nous rejoignons Nicolas Gascard, dans l'Isère pour attendre une nouvelle salve très électrique qui abordera le Rhône, l'Ardèche et la Drôme pour balayer, ensuite, le département de l'Isère et de la Savoie. D'importantes chutes de foudre se produisent au passage de l'orage, provoquant plusieurs mises à feu d'arbres et même un power flash observé.

En 1ère partie de nuit, un 3ème axe orageux se dessine, avec un arcus très abaissé apportant énormément de pluies, bien que les cellules circuleront rapidement sur le département de l'Isère. On observera sur la route, des zones saturées, à la limite de l'inondation sur certaines routes secondaires. 

En résumé, pas de phénomènes violents observés sous ces orages, bien que la foudre s'est montrée très proche et en grande quantité.


Orage approchant en fin d'après-midi le département du Rhône :




Second orage en milieu de soirée, entre Ardèche et Rhône. Il approche la vallée de la Bièvre :




Second orage, approchant la vallée de la Bièvre :






3ème orage, en début de nuit, aux alentours de 1h30 du matin sur la vallée de la Bièvre. Mise à feu d'un arbre sous la foudre au premier plan :




Triple impact de la vallée de la Bièvre, jusqu'aux portes du Vercors :




Photo partagée par Guillaume Scheib, d'un traceur descendant à 150, 200 m de nous. La foudre principale tombera juste sur notre droite, nous épargnant :