Observatoire français des tornades et orages violents

Superbes ambiances sous les orages du 22 juin en Vendée

Valentin Perrault était positionné en Vendée le 22 juin 2016 et a photographié de très belles ambiances orageuses. Il nous livre son récit et ses clichés.


La situation est fort intéressante ce 22 juin 2016 avec une dépression sur le Golfe de Gascogne qui nous advecte de l’air très chaud et humide sur le pays. Le niveau de mercure aura bondi de 10°C en 24 heures seulement ! On relèvera une trentaine de degrés dans les terres, avec un niveau d’humidité bien élevé. L’indice humidex (température ressentie par le corps humain en fonction de l’humidité) a grimpé jusqu’à 40 !

Et cette journée du 22 juin commence sur les chapeaux de roue. Quelques déclenchements orageux s’initient au large des côtes vendéennes et ligériennes en fin de nuit, à l’avant d’un premier forçage. 
J’avais mis mon réveil à 5h00 du matin pour surveiller un peu tout ça. Finalement, je décolle 1h plus tard en direction du Pays Olonnais.

Les cellules orageuses sont très capricieuses. Sur les radars de précipitations, on observe un décalage en raison du cisaillement du vent : flux de Sud-Ouest marqué mais vent de Nord-Est au sol. L’activité électrique est ponctuelle mais modérée. Finalement, je parviens à choper un impact vers 7h45, au large de Talmont-Saint-Hilaire :




Dans le courant de la journée, l’activité convective se maintient sur le quart Nord-Ouest Vendée mais l’activité électrique devient faible. Les quelques averses renforcent l’impression de lourdeur, en apportant encore de l’humidité. Photo prise du côté des Sables-d’Olonne en début d’après-midi :




En soirée, l’instabilité convective reprend de la vigueur du côté de Challans, Noirmoutier et l’île d’Yeu. Je reprends la route vers ce secteur. Je m’arrête dans le marais puisqu’une cellule ne cesse de lâcher de beaux impacts ramifiés avec un ciel qui se teinte d’une nuance orangée :




Je reprends la route pour m’approcher un peu. De magnifiques coups de foudre ramifiés tombent toutes les 30 secondes. Une fois arrivé sur place, la cellule s’atténue et je chope ce dernier impact :




Cette cellule s’éloigne vers la Loire-Atlantique tandis qu’une autre, très active, se forme du côté de l’île d’Yeu. Elle me longera toute la soirée en Baie de Bourgneuf, vers le Port des Brochets. Avec un beau coucher de soleil, je peux admirer de superbes inter-nuageux qui déchirent tout le ciel de gauche à droite. Quelle ambiance !








Une accalmie se dessine à l’avant des nouveaux orages qui se forment sur le Golfe de Gascogne, à l’avant d’un nouveau forçage. Je me repositionne alors sur l’île de Noirmoutier, vers l’Épine. L’orage approche rapidement :




Quelques beaux coups de foudre ramifiés  entre 5 et 10 kilomètres :






L’orage finit par s’évacuer vers la Loire-Atlantique mais il ne faudra pas attendre longtemps avant un énième orage. Je me replace sur l’île avec une vue plein Sud. L’orage s’approche avec de très nombreux coups de foudre :









Fin des orages vers 5h00 du matin, avant de rentrer. Ce fût donc une trèèèès longue journée de près de 25 heures …