Observatoire français des tornades et orages violents

Orages entre Charente et Charente-Maritime le 16 août

Le chasseur d'orages Axel Guibourg était positionné entre Charente et Charente-Maritime le 16 août. Il nous livre son récit et ses clichés.


Les fortes chaleurs de la semaine du 15 août ont pour conséquence le développement d'une forte instabilité et donc la formation des orages. La chasse débute ici, à la frontière Charente/Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac. De nombreux nuages bourgeonnent. Sur la photographie, un gros cumulus congestus évolue au stade final de développement vertical, celui de cumulonimbus. Nous distinguons un rideau de pluie à la base du nuage.




 Derrière ce cumulus, avec l'effet de la brise de mer, le ciel est totalement dégagé.




 Quelques virgas ont également fait leur apparition.




Je décide de tracer vers l'Est, puis m'arrête dans un champs de vignes non loin de Rouillac. L'orage s'est transformé en une organisation multicellulaire sous forme de cluster. De la grêle a localement été observée (quelques dégâts sont reportés).




 L'avant du cluster est très actif. C'est à cet endroit que l'activité électrique est la plus intense.




 Les phases du cluster (à droite: dissipatif, au centre: mature, à gauche: en formation). Un vrai cas d'école.




 Après que l'orage ne produise que des éclairs intra-nuageux invisibles à l’œil, place au spectacle sons et lumières avec la multiplication des impacts de foudre.




Puissant éclair positif ayant éclairé le ciel durant une demi-seconde.




 Éclairs intra-nuageux formant un petit spider.










 Vous l'aurez donc compris, une activité électrique devenant de plus en plus soutenue avec la progression du système orageux vers l'Est.




 Après que l'organisation multicellulaire ne se dirige trop loin, je décide de prendre la route vers le Nord pour intercepter des petites monocellules en cours de dissipation. Arrivé non loin du village d'Aigre, plus aucune précipitation ne tombe. Seuls des virgas sont présents.




 Au loin au Sud, l'évacuation de l'orage multicellulaire, également en cours de dissipation.