Observatoire français des tornades et orages violents

Orages très électriques et foudroiement spectaculaire d'une ligne basse tension

Orages capturés durant la nuit du 21 au 22 juillet 2016, sur le sud de la vallée du Rhône.


Photo pris au nord de Valence. Coup de foudre positif provenant de l'enclume associée au système à propagation rétrograde sur la vallée du Rhône :




Succession de cellules très électriques plus tard le long du Rhône entre Loriol et Montélimar :




Débordement d'un orage provenant d'Ales sur la vallée du Rhône, nombreuses décharges près du village de Bourg-Saint-Andéol :









Nouvelle cellule orageuse plus au sud en direction de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Un éclair au sol proche provoque un foudroiement d'une ligne basse tension près de Saint-Alexandre générant plusieurs court-circuit de fils sur le poteau électrique. Le phénomène exceptionnel se manifeste à 30 mètres de l'objectif. L'immense arc électrique aveuglant matérialisé par la sphère lumineuse engendra de nombreuses gerbes d'étincelles à plusieurs reprises, accompagnées de flammes au cours du dernier amorçage (photo plus bas).






Reprise par la suite de quelques orages localisés puis interception 4 heures plus tard d'une ligne orageuse très pluvieuse entre Bourg-en-Bresse en Lons-le-Saunier, mais sans résultat photographique convainquant.