Une tornade au cœur de Paris : voilà qui pourrait faire penser à un scénario imaginé pour un film catastrophe. Et pourtant ! cet événement s'est déjà produit : il y a tout juste 120 ans, le 10 septembre 1896, une tornade s'abattait sur le centre de Paris, traçant un sillon de dégâts long de 6 kilomètres. Le bilan fut lourd : 5 personnes tuées, des centaines de blessés dont 70 hospitalisés, et des dévastations sévères sur 6 arrondissements.

Publication d'une étude anniversaire

Afin de marquer le 120ème anniversaire de cet événement, Keraunos publie aujourd'hui une étude détaillée, entièrement consacrée à cette tornade dévastatrice : chronologie des événements, témoignages de l'époque, trajectoire détaillée, intensité du phénomène, contexte météorologique,... tous les aspects de cette journée du 10 septembre 1896 sont analysés, afin de dresser un bilan complet de ce qui reste comme l'une des tornades les plus marquantes de ces derniers siècles en France.

L'étude se penche également sur les relations entre les caractéristiques de l'habitat et les dommages observés, afin de tirer des enseignements qui peuvent se révéler instructifs dans le cadre d'une démarche prospective. De fait, si un événement de même nature devait de nouveau frapper le cœur d'un grand centre urbain français, les conséquences seraient sans nul doute dramatiques.

La publication de 37 pages est téléchargeable au format pdf en suivant ce lien.
Une version synthétique est par ailleurs disponible sur cette page dédiée.