Observatoire français des tornades et orages violents

Le bulletin de prévision des risques orageux évolue

Le bulletin quotidien bénéficie d'une optimisation à partir du 23 février 2015.

   

Une structure repensée pour un bulletin plus accessible

Diffusé chaque matin depuis bientôt 10 ans, le bulletin national de prévision des orages a conservé au fil des années les éléments fondamentaux qui ont forgé son caractère distinctif, tout en connaissant quelques évolutions de forme.
 
bulletin type 2015 : prévision des orages, de la grêle et des tornadesEn ce début d'année 2015, quelques nouvelles optimisations formelles sont introduites, avec effet à partir du 23 février. Elles ont pour vocation de faciliter la lecture du bulletin et de rendre les informations plus accessibles, en adoptant une structure de bulletin modernisée.
 
Un exemple de bulletin est présenté ci-contre.
 
le bulletin s'ouvre par les 3 cartes de prévision globale des risques convectifs, de prévision des tornades et de prévision de la grêle. Ces trois supports ne sont pas modifiés et perpétuent, dans leur fond comme dans leur forme, les caractéristiques qui prévalent depuis les origines de ce bulletin.
 
le bulletin est ensuite structuré en 3 parties distinctes, qui sont très voisines de celles adoptées jusqu'alors, mais désormais distinguées visuellement d'une manière plus nette.
 
la première partie, dévolue à la qualification générale du risque orageux, n'est pas modifiée. Elle vise à donner une synthèse des risques orageux en ouverture du bulletin.
 
la deuxième partie, jusqu'alors dénommée "analyse synoptique et de méso-échelle", est désormais intitulée "analyse technique". Elle rassemble dorénavant l'intégralité des éléments météorologiques utilisés pour analyser la situation prévue et justifier les conséquences attendues en termes d'activité orageuse. Pierre angulaire du bulletin, cette partie détaille les conditions synoptiques et de méso-échelle, précise les conditions d'instabilité et de cisaillements, et indique enfin les structures convectives attendues.
 
la troisième partie, désormais intitulée "prévision des risques orageux", détaille la chronologie et la nature des phénomènes orageux attendus. Ces informations sont réparties, comme par le passé, en une ou plusieurs zones géographiques distinctes, selon les situations. Sauf exception, cette partie ne comprend désormais plus d'éléments techniques, contrairement à ce qui pouvait être observé jusqu'alors. Ceci permet de fournir une information plus synthétique et aisément compréhensible par tous les publics, et ce pour chacune des zones géographiques exposées à des risques.
 
Cette nouvelle organisation du bulletin permet ainsi de distinguer les analyses techniques d'une part, et la prévision factuelle des orages d'autre part. Les lecteurs du bulletin peuvent ainsi plus aisément aller à l'essentiel et trouver rapidement les informations qui les intéressent plus particulièrement.