Observatoire français des tornades et orages violents

Premiers orages de la saison dans les Hauts-de-France

La saison orageuse de 2024 débute avec une "american touch" ce lundi 8 avril 2024. Un risque marqué concernait les régions du nord. La présence d'un système dépressionnaire proche de la Bretagne, et les traces d'air chaud et humide en basses couches sur les régions du nord promettaient des orages intéressants. En fin de journée, lorsque les orages se dirigeaient vers les Hauts-de-France, nous étions en route vers Poix-de-Picardie, pour intercepter les cellules qui commençaient à se rassembler en une ligne active.

Ici, une convection profonde préfrontale témoignait de la forte instabilité présente dans l'atmosphère. Cette photo, prise à Camon (80), à 18H51, présente un cumulus explosif, coiffé d'un pileus un peu moins structuré qu'il y a quelques minutes, avant que la photo soit prise.




Un peu plus tard, à 19H48, nous étions à proximité de Croixrault (80). Sur l'image, l'arcus de la ligne était en train de se former, tandis que le nuage-mur d'une supercellule imbriquée dans la ligne était toujours visible, sur la droite de l'image. À ce moment, l'activité électrique du système orageux s'était sensiblement renforcée. Les flashs étaient incessants, et les extranuageux se faisaient de plus en plus nombreux.




Ici, le nuage-mur de la supercellule imbriquée dans la ligne présente un bel abaissement, mais la structure supercellulaire s'affaiblira assez rapidement par la suite, pour se mélanger à cette ligne orageuse particulièrement active. La couleur verdâtre, signe de la présence de grêle, était bien visible à l'œil nu. Photo prise à 19H50, toujours à proximité de Croixrault (80).




Nous avons ensuite pris la route pour reprendre de l'avance sur la ligne, qui progressait à toute allure. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour prendre une nouvelle fois l'arcus en photo, à 20H00. Celui-ci s'était nettement structuré, et, bien que la couleur verdâtre de grêle s'était en grande partie dissipée, le système présentait une structure de plus en plus menaçante.




Après une course poursuite ardue contre cette ligne orageuse afin de rester devant, nous finissons par abandonner et nous laissons la ligne nous passer dessus. Nous nous sommes ensuite placés au mémorial de Villers-Bretonneux, pour profiter pleinement de l'évacuation du système, et de son activité électrique qui était omniprésente. Sur cette photo, j'observe à ma gauche de gros mammatus qui témoignent de la puissance de l'orage. Un sentiment de regret gagnera mon esprit plus tard, déçu de ne pas avoir eu de meilleure vue de ces mammatus. Malheureusement cela fait partie du jeu de la chasse, nous ne pouvons pas être partout au même moment. Photo prise à 20H54.




Ce sentiment de regret quittera aussitôt mon esprit lorsque le boîtier de Franck attrapera ce vif éclair, très esthétique. Cette sublime photo, prise en pose longue sur un Fujifilm X-H2S, par mon père, sera la première d'une longue série. À croire que la foudre voulait nous régaler jusqu'à plus faim. Photo prise à 20H57.




Cette deuxième photo, prise par mon père, à 21H21, est sans l'ombre d'un doute une de mes préférées. La ligne orageuse continue de s'éloigner, mais son activité électrique reste toujours exceptionnelle. De curieux nuages, très fins et très lisses, coiffent le système orageux. À première vue, il s'agirait de gros pileus, mais je suis pas certain.




Nous décidons ensuite de quitter le mémorial, pour suivre le système orageux. Nous étions à proximité de Sailly-le-Sec. Cette capture de foudre, prise à 21H37, est assez étonnante. L'éclair se situe "comme par hasard" sous un petit abaissement nuageux. Une fois de plus, ce cliché vient d'une pose longue réalisée par Franck, pendant que Stormseason s'occupait de la prise vidéo, et moi du timelapse.




Cette dernière photo signera la fin de notre aventure. Avec une telle quantité de foudre, nous ne pouvions pas ne pas essayer une belle composition. Un arbre solitaire, témoin du spectacle kéraunique, servira de modèle pour cette dernière photo, tandis qu'un timide éclair pointe le bout de son nez en dehors de l'énorme masse nuageuse. Photo prise par Franck, à 21H43.